Menu principal:
Association des jeunes Comoriens d’île de France
Compte rendu de la réunion du dimanche 08 Mai 2008
***************************************
Association des jeunes Comoriens d’île de France
Compte rendu de la réunion du dimanche 6 avril 2008
Les membres de l’association se sont réunis ce dimanche 6 avril 2008 dans l’amphithéâtre de Paris VII aux Olympiades après deux mois sans nouvelles. Ce fut l’occasion de nous rencontrer de nouveau hors des cadres habituels (maoulidas, mariages, toirabs...). Cependant nous continuons à déplorer un absentéisme chronique et des retards répétitifs même au sein des membres du gouvernement. Le manque de motivation, due sans aucun doute à l’absence d’activités, est ici flagrant.
Aussi, le président a rappelé une des règles essentielles de savoir-vivre, la ponctualité. Il serait bon, a-t-il déclaré de fixer un créneau horaire de manière à nous sensibiliser sur les inconvénients de ces retards qui pénalisent les projets de la journée de tout un chacun.
Plusieurs points ont été soulevés
_ Un des membres a souligné que les démarches administratives pour acquérir une salle ne se sont toujours pas concrétisées au bout de ces deux années. Ce à quoi le président a répondu qu’il ne restait plus qu’à obtenir une assurance pour présenter notre dossier à une mairie.
_ L’organisation d’un Toirab ne pourra se faire prochainement en raison, encore une fois, de la non disponibilité de salle. Ce toirab est repoussé pour après le mois de ramadan.
_ Le président nous a alors proposé une salle pour la journée du 3 mai de 8 heures à 20 heures. Les membres de l’association ont décidé qu’elle devrait être profitable aux jeunes. Des idées ont fusé sur les activités à créerstands de maquillage, de coiffure, école des fans pour les tous petits, quizz, tombola, tournoi de domino pour les plus grands, battle de chansons ou de danses (rap, techno, coupé décalé)…. La journée se terminerait bien entendu par un petit bal. Le prix d’entrée est fixé à 5 euros avec une réduction pour les moins de 16 ans. Le but est d’inciter les parents à venir avec leurs enfants.
Une commission est désignée pour préparer un planning bien ficelé de la journée le week-end du 19 au 20 avril,que l’on pourra communiquer aux parents. Néanmoins, les membres doivent absolument trouver d’autres idées et se proposer pour les mettre en œuvre. Nous recherchons par exemple quelqu’un qui pourrait ouvrir un stand-henné, un danseur ou une danseuse de sambé qui donnerait des cours… Toutes pensées seraient la bienvenue. Réfléchissez également aux prix (certes symboliques) à distribuer (rollers, poupées-barbie, coupes, mp3….). N’hésitez pas à en faire part au gouvernement.
Par Layla SALIM AHAMAD
Association des jeunes Comoriens d’île de France
Compte rendu de la réunion du dimanche 20 janvier 2008
Ordres du jour :
Le dimanche 20 janvier 2008, une assemblée générale a eu lieu à 15h00, à l'université de Paris I. Elle était présidée par Hassane ISMAEL et Mchangama HAMIDOU.
Etaient également présentes les personnes dont les noms suivent :
ALI Mohamed, Mbayé M’madi, Mohamed MBECHEZI, Mohamed HAMDANI, Youssouf HAMIDOU, Choueybou IBRAHIM, Aicha MOHAMED, Nadjma MZE ALI, Hachimia ALI MMADI, Housna HASSANE, Zetoune HAMIDOU, Nisbata MSAIDIYE, Nassufatie ABDEREMANE, Naïlatie ABDEREMANE, Fatma MOHAMED, Faysoil ISMAEL, Kassim ALHAMID, Hassane YOUSSOUF, Mariama DJOUMOI, Mohamed YOUSSOUF, Saïd Ali MOHAMED.
Nous avons aussi eu l’honneur de recevoir Saïd ALI de Marseille.
A l’issue de cette réunion, il a été convenu ce qui suit :
1) L’année 2007 a été couronnée de succès pour l’association qui a pu organiser deux événements majeursle barbecue en été et le réveillon du 31 décembre. Tous deux très réussis.
2) Le nouveau gouvernement élu devra, d’une part, trouver un local et d’autre part, assurer un suivi par rapport aux démarches administratives nécessaires pour le bon fonctionnement de l’association.
3) Afin de préparer la prochaine activité, il faudra assez vite déterminer la nature, le lieu, la date de celle-ci. Les propositions soulevées pendant cette réunion vont être étudiées par le Conseil d’administration.
Par Fatma MOHAMED
Association des jeunes Comoriens d’île de France
Compte rendu de la réunion du dimanche 25 novembre 2007
Ordre du jour: Organisation du 31 décembre 2007
Le dimanche 25 novembre 2007, une assemblée générale a eu lieu à 14h00, à l'université de Paris I sous la présidence de Mr KOLOMBANI Ahamada. A l’issue de cette réunion, il a été convenu ce qui suit :
1) L’Association des Jeunes comoriens d’île de France doit reprendre ses activités suite à un long suspens dû au déménagement de certains des membres du gouvernement.
2) Un nouveau gouvernement a été élu et devait faire ses preuves à partir du mois de janvier.
3) Beaucoup d’idées ont été proposées pour l’organisation de la fête du 31 décembre 2007 mais celle-ci reste sous la responsabilité d'un comité administratif appelé aussi comité de réflexion.
Ont été présentes les personnes dont leurs noms suivent:
KOLOMBANI Ahamada, HASSANE Ismael, HAMIDOU Mchangama, MBECHEZI Mohamed, YOUSSOUF Hassane, HAMDANI Mohamed, HAMDANI Ahmaed, YOUSSOUF Taoufik, ABDOU Hassane, HAMIDOU Youssouf, MOHAMED Radjay, IBRAHIM Choueybou, Asmal, MOHAMED Aicha, ZOUBEIR Rafik, Nassuria, Nadine, MOHAMED Amina, Nadjma, SALIM Layla, FARID Housna, SAID Armia, HAMIDOU Zetoune, NAssulatie, MOHAMED Fatima, ISMAEL Faysoil,
La première parole a été tenue par le président de l’assemblée, qui a été relu président de l’association.
Il a tenu à remercier toute la jeunesse d’avoir participé si nombreux à cette réunion. Geste significatif pour tout membre, ce qui traduit la volonté de vouloir changer les choses.
Il a aussi souligné les points essentiels de cette réunion notamment la reprise des activités de l’association, la mise en place d'un nouveau gouvernement et en fin l’organisation du 31 décembre.
Quant à Mohamed MBECHEZI, il a tenu à remercier d’abord Boina Mohamed Siaka, grâce à lui, cette réunion a eu lieu dans cette salle de paris I.
La réunion est donc lancée et pendant celle-ci beaucoup de suggestions ont été proposées.
Mais nous avons retenu ceux-ci:
- L’élection d’un nouveau gouvernement composé de cinq membres dont fonctions et noms suit:
- Le comité de réflexion va organiser la soirée du 31 décembre pour assurer le bon déroulement de celle-ci.
- Le nouveau gouvernement doit trouver rapidement un local afin qu’on puisse assurer les cours de soutiens des membres associatifs.
Par ALI Mohamed